la sophrologie interrogée
Qu’est-ce qu’un sophrologue RNCP?
C’est un sophrologue certifié au Registre National des Compétences Professionnelles. Il est diplômé d’une école référencée et habilitée a présenter ses candidats aux jurys de la Commission Nationale des Compétences Professionnelles qui valide le parcours de formation, le stage de pratique professionnelle, le rapport de stage et le prévisionnel d’installation.
A qui s’adresse la Sophrologie?
De la préparation de la naissance à la fin de vie la sophrologie accompagne toutes les étapes d’une vie. Il suffit de pouvoir suivre des consignes orales simples pour s’investir et vivre une séance.
Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation?
La sophrologie utilise des relaxations dynamiques en posture debout ou assise et en alternance des deux. Le sophrologue guide par sa voix l’expérience individuelle mais l’individu est libre de suivre ou pas les propositions énoncées.
Quelle est la différence entre la sophrologie et le yoga?
En sophrologie il n’y a que quatre postures différentes: debout, assis en fond de siège, assis en bord de siège et assis en cavalier.
Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose?
La sophrologie a pour base philosophique la phénoménologie, qui recherche la suspension de tout jugement et le retour aux choses elles-mêmes. Il n’y a pas de modification de l’état de conscience autre qu’un état de détente.
Quelles sont les contre indications?
Les personnes ayant un traitement thérapeutique doivent mettre le médecin traitant en lien avec le sophrologue.
Comment se déroule une séance?
Une première phase d’écoute. Puis une relaxation dynamique debout ou assis ou en alternance des deux. Et enfin un dialogue pour partager l’expérience vécue.
Combien de séances sont nécessaires?
Il est difficile de fixer un nombre de séance car chaque personne vient avec ses propres besoins, son vécu et ses limites.
Un sophrologue est-il forcément psychologue?
Non, mais certains psychologues se forment à la sophrologie. Par contre, le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide, il doit avoir acquis dans sa formation les compétences pour une écoute active.
Qu’est ce que l’écoute active?
C’est une attention particulière au contenu informatif ET affectif de la parole de l’autre, pour lui proposer un reflet neutre (sans le juger ni le conseiller) de ce qu’il ou elle pense et ressent. C’est mettre en mot ce qui est exprimé de manière tacite pour faire avancer le processus de cheminement de la pensée.