Tiens?! … Un sophrologue dans un Tiers-lieu?! …
Mais Fabien vraiment ; qu’est-ce que tu fabriques encore …?
Ben oui, encore une aventure collective!
Mais tout d’abord, c’est quoi, un Tiers Lieu ?
Et bien si on prend le temps de lire ceux qui prennent le temps d’y réfléchir (et d’écrire !), ce terme provient de l’anglais
« Third place » que l’on pourrait traduire comme « troisième lieu ».
Troisième après la maison et le travail.
Ah ! c’est le bistrot d’antan par lequel on passait après le boulot et avant de rentrer à la maison alors ?
Ben non !
Mais oui quand même.
Parce que c’est bien un lieu de sociabilisation, un lieu où l’on
« fait société ».
Quittons la parenthèse amusante du bistrot pour voir plus sérieusement ce que le Tiers lieu constitue dans notre époque agitée : dans sa thèse de sociologie consacrée au sujet, Antoine Burret le définit comme « une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception de représentations communes ».
Oula oui.. ! il y a des gros mots de sociologues dans cette définition!
Grossièrement c’est un espace partagé où la démarche de collaboration amène des individus à innover autour d’une ou plusieurs problématiques et dans un cadre de valeurs partagées.
C’est aussi un lieu d’engagement civique et démocratique, notamment par sa forme de gouvernance, mais aussi par son ouverture à tous les acteurs de son territoire, et c’est bien pour ces raisons qu’il est un « objet social ».
Les collectivités territoriales ont récemment bien pris en compte l’émergence de ce phénomène des Tiers lieux, qui viennent compléter l’animation sociale des territoires par l’innovation sur les façons de se rencontrer, de se réunir et d’échanger.
Les différentes problématiques auxquelles ces espaces hybrides viennent répondre sont mouvantes mais on rencontre le plus souvent :
Des espaces de travail partagés (co-working)
Des espaces de fabrication partagés (Fab-Lab).
Des écos-lieux ou jardins partagés
Des cafés culturels
Crédits: Prima Terra
Et pour moi sophrologue ?
Et bien c’est LaCoWo (LAndes COopération co-WOrking) à Pontonx sur l’Adour.
Un espace de travail partagé, à l’intérieur duquel, un bureau privatif partagé entre professionnel.lle.s du bien-être me permet de recevoir en consultations individuelles, et une salle de formation de 50m² me permet de recevoir des groupes en ateliers ou en formation professionnelle.
Je suis membre du conseil de gouvernance de l’association et je participe à l’animation du Tiers Lieu, individuellement par mes prestations dans le cadre de mon activité d’entrepreneur, et collectivement par nos collaborations internes ou avec les acteurs du territoire (particuliers, bénévoles, entrepreneur.e.s, associations, collectivités…).
LaCoWo est un espace ouvert, vous l’aurez bien compris, alors on vous attend avec vos envies, vos idées, vos valeurs et plein d’autres trucs à vous. Comme dirait l’autre: venez comme vous êtes ! ;-P
Pour en savoir plus :
Coopérative des Tiers Lieux
Le manifeste des Tiers-Lieux
LaCoWo
Fabien Geley.