Les dernières actualités…
Programme d’éducation thérapeutique des patients parkinsoniens.
Le 28 mai dernier, j’ai animé au centre de rééducation fonctionnelle de Salies-de-Béarn, le premier atelier du programme d’ETP, «DOPA-IMOUV», intitulé « casser le cercle vicieux de la douleur, du stress et du sommeil perturbé ».
Le petit groupe constitué de patients et d’aidant.e.s, a pu expérimenter plusieurs techniques de relaxations dynamiques et d’activations, reproductibles par l’entraînement. L’alternance d’informations théoriques et d’exercices pratiques a pour but de convaincre les patients de la possibilité de prendre soin de soi-même en toute autonomie.
L’ouverture aux aidants est pour moi essentielle, tout d’abord pour eux-mêmes, parce qu’ils dépensent beaucoup d’énergie chaque jour, mais aussi parce que le fait de recevoir les enseignements de cet atelier en même temps que la personne qu’ils soutiennent au quotidien, va permettre de renforcer la motivation du patient par l’entraînement commun.
Les premiers retours sont enthousiastes avec la constatation, pour certains, d’un bienfait immédiat sur les tremblements. Le prochain groupe débutera le parcours des huit ateliers du programme en septembre prochain.
Fete du Codev.
Le 29 mai dernier, j’ai co-animé la fête du CODEV 2018 à Pontonx-sur-l’Adour, avec Céline Cabrignac – atelier éclosion-, pour un groupe d’entrepreneur.e.s et salarié.e.s de structures de l’économie sociale et solidaire.
Nous avons été chaleureusement accueillis dans les locaux du média local BIBAN et Tous-pour-un-média, projets portés par Fabien Bœuf, entrepreneur à Co-actions et membre du groupe de Codev des Landes.
La fête du Codev permet de mettre sous le feu des projecteurs cet outil d’intelligence collective qui prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu de l’entreprise. Le groupe constitué pour l’occasion mélangeait quelques habitué.e.s et beaucoup de novices, qui venaient pour découvrir une nouvelle façon d’apprendre, de se questionner, de contribuer, d’échanger…
Les 2h30 d’atelier passent finalement très vite tellement les échanges sont riches. Le cadre de bienveillance, de parole authentique et responsable, permet au groupe d’aller directement au coeur de l’étude d’un projet, d’une préoccupation, d’une problématique de l’actualité d’un.e des participant.e.s, tout en permettant à ceux qui contribuent d’apprendre par effet miroir sur leurs propres problématiques.
Les sujets sont centrés sur le domaine professionnel et donc le cadre de confidentialité est strict. L’objectif est de sortir de la séance avec un plan d’action.s concret.e.s à court, moyen et/ou long terme.
Si vous souhaitez découvrir un atelier de Codev n’attendez pas la fête du codev 2019…contactez-moi 😉
Salon « l’été des thérapeutes » à Saint-Paul-lès-Dax.
Le samedi 23 juin, j’étais présent avec mes partenaires du cabinet du pôle de santé « Epione » de Saint-Paul-lès-Dax, Emilie Lagrange hypnothérapeute, Maureen Astorg diététicienne et Olivier Morisset psychologue clinicien.
Nous avons pu présenter notre complémentarité qui parfois intrigue et questionne. Nous avons pu répondre aux demandes et aux questions des visiteuses et visiteurs du salon mais aussi des praticien.ne.s présent.e.s.
Nous sommes en tout cas ravis de ce moment de rencontre avec le grand public et nous réfléchissons à d’autres formes de rencontres qui nous regrouperaient tous les quatre.
Affaire à suivre donc… 😉