Formation de sophrologie pour les ESAT des Landes

Les sens en soi en ESAT

Les 12 mars et 2 juillet dernier, J’ai animé une formation de sophrologie appliquée à l’entreprise, pour les ouvriers handicapés des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de Saint-Paul-lès-Dax et Mont-de-Marsan, dans le cadre d’une proposition couplée avec Christine Denibaud – Cap santé social- qui intervenait en formation Yoga et Yoga du rire les mêmes jours.

Les ESAT sont des établissements médico-pédagogiques mais aussi et surtout des structures économiques qui facturent des prestations. Les ouvrières et ouvriers « sont reconnus travailleurs handicapés et orientés en ESAT par la CDAPH (Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées). Des conditions de travail aménagées et un accompagnement assuré par une équipe technique et éducative permettent à l’établissement de faire accéder les personnes handicapées à une vie professionnelle et sociale. L’objectif, pour ceux qui en ont les capacités, est de progresser vers le milieu ordinaire. Le service social, de par sa mission transversale au sein de l’équipe, est le lien entre l’ouvrier et les autres partenaires qui le côtoient. » (ADAPEI des Landes).

Leur bien-être est une préoccupation centrale dans les projets d’établissements des deux sites landais. A ce titre, sont mises en places des actions de soutien, de participation à la vie de l’établissement, de démarche qualité, de formation continue, de validation des acquis de l’expérience (VAE) et de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE).

C’est dans le cadre de la formation continue, de part l’agrément DATADOCK de notre coopérative Co-actions, que nous sommes intervenus avec Christine Denibaud. L’objectif était de faire vivre à chaque groupe des techniques de relaxations dynamiques, de réduction des tensions musculaires et de respirations conscientes entre autre, certaines pouvant même être réutilisées au poste de travail, et c’est bien en cela que nous répondons aux objectifs de formation continue.

La participation et l’investissement des deux groupes nous a permis de prendre énormément de plaisir dans nos animations et les retours enthousiastes des participants ont été notre plus belle récompenses et nous avons hâtes de renouveler ces ateliers avec d’autres groupes.