FETE DU CODEV 2019

11 Mars 2019, au Tiers Lieu Lacowo de Pontonx, sept aventurières/aventuriers ont affronté leur peur de l’inconnu pour se jeter dans les griffes de l’intelligence collective…

S’armant de leurs seuls stylos-bille, feuilles de papier ou bloc notes, ils ont rassemblé toutes leurs ressources et leur matière grise, pour se jeter dans l’action…

enfin pour apprendre… ou plutôt pour réfléchir sur l’action… bon enfin pour apprendre par l’action quoi! 

Superbe expérience…

Je vous rassure, tout s’est bien passé, vu que les trois règles de base d’un atelier de co-développement professionnel sont la confidentialité, la bienveillance, et le parler vrai.
Surtout que le facilitateur ne mord pas!!!
 Même si parfois il peut interrompre un propos, faire préciser une intervention, reformuler une séquence ou rappeler le cadre de la méthode. 

Après le traditionnel quart d’heure landais de retard (transposez à votre département si vous venez d’ailleurs), nous avons pu commencer par un temps d’animations pour apprendre à se connaître et pour se mettre en mouvement (hé oui après le repas c’est pas facile!)

Le groupe, constitué de personnes aux parcours très différents, ne pouvait que produire une séance de qualité!
L’alchimie entre les divergences et les convergences se mit en place au fur et à mesure des différentes étapes jusqu’à la synthèse, faite par notre client du jour, qui nous a présenté son plan d’action en vue d’une amélioration des pratiques professionnelles.

La surprise d’aboutir en fin d’atelier à une stratégie claire (qui nécessitera bien sûr un temps de prise de recul et d’étayage) à partir d’une situation de départ nébuleuse, est venue « cueillir » nos consultant.e.s du jour.
Deuxième surprise: apprendre sur soi-même en contribuant pour quelqu’un d’autre! La force de cette méthode tient dans la complémentarité des modes de pensées de chacune et de chacun et dans la richesse des partages d’expérience.

Et pendant ce temps-là, le Château de Thouars à Talence, accueillait aussi la fête du Codev 2019 en réunissant des dizaines de facilitatrices et facilitateurs venu.e.s de toute la France pour échanger, pratiquer, apprendre… Et rencontrer Claude Champagne, co-créateur du Codev, venu spécialement du Quebec pour cette 4 ème édition de la fête du Codev, organisée par Feel Good Manager et Talence Innovation sud développement.

Vous avez manqué l’évènement mais vous souhaitez en savoir plus, ou bien vous souhaitez participer à un prochain atelier découverte? N’hésitez pas à prendre contact.

Fermer le menu